La pronation et la supination du pied sont des mouvements naturels qui se produisent lors de la marche ou de la course. Ces mouvements permettent aux pieds de s'adapter aux surfaces irrégulières et de répartir le poids de manière équilibrée. Les mouvements exagérés de pronation ou de supination peuvent cependant entraîner des blessures. Baskets et souliers adaptés et semelles orthopédiques peuvent aider à prévenir les blessures en fournissant un support adéquat pour les pieds.
Qu'est-ce que la pronation ?
La pronation est un mouvement du pied qui se produit lorsque vous faites un pas. Le talon touche le sol en premier, puis le pied roule vers l'intérieur, ce qui permet aux orteils de pousser le sol. La pronation est un mouvement naturel et nécessaire pour que le corps puisse avancer. Cependant, certains individus pronatent plus que d'autres, ce qui peut entraîner des problèmes de posture et de douleur.
Lors d'un mouvement de pronation excessive du pied, toute la jambe pivote, provoquant une torsion vers l'extérieur. Tous les tissus souffrent, tendons et articulations, de la cheville jusqu'à la hanche, entraînant des lésions.
Il s’agit d’une action excentrique dans la marche, et non d’une action concentrique, ce qui signifie que le muscle tibial postérieur s'étire au lieu de se contracter.
En cas de surpronation, la cheville roule trop loin vers le bas et vers l’intérieur à chaque pas. Elle est sollicitée alors que les orteils devraient commencer à pousser. Par conséquent, le gros orteil et le second orteil font tout le travail de poussée et le pied se tord davantage.
La surpronation peut provoquer des périostites tibiales et des lésions du tendon postérieur du tibia.
Qu'est-ce que la supination ?
La supination, quant à elle, est le mouvement opposé à la pronation. Au lieu de rouler vers l'intérieur, le pied roule vers l'extérieur. La supination est également un mouvement naturel, mais peut être exacerbée par certains facteurs, comme le port de chaussures
La supination est un mouvement de roulement vers le bord extérieur du pied pendant la marche. Le pied est naturellement en supination pendant la phase de décollage des orteils : le talon se soulève du sol, ce qui exerce un effet de levier pour dérouler les orteils.
Cependant, en supination, le pied n’est pas suffisamment en pronation au moment du décollage des orteils. Le bord extérieur du pied et les orteils plus petits sont trop sollicités, ce qui impose une contrainte supplémentaire au pied. La supination est plus souvent observée chez les personnes ayant une voûte plantaire creuse et rigide.
Que faire ?
Vous pouvez demander un diagnostic de votre foulée dans les magasins spécialisés en course à pied. La meilleure solution reste néanmoins de consulter un podologue qui vous aidera à corriger vos aplombs et trouver le modèle de chaussures le plus adapté.